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Toiles et style

Les couleurs font partie intégrante de la toile de store. Elles influent sur le confort visuel et sur la décoration. Voici quelques notions pour vous aider à mieux choisir la couleur de votre tissu d'extérieur.

Toile et style

La couleur est avant tout une question de perception

En effet, les couleurs sont produites par le rayonnement de la lumière. Les radiations de lumière sont absorbées et/ou réfléchies par les corps qu'elles éclairent. Le degré d'absorption et de réflexion détermine une longueur d'onde lumineuse. Celle-ci se décompose en paliers qui correspondent à chacune des couleurs. 

La couleur est aussi une question d'interprétation

En fonction de sa culture et de son environnement, on perçoit la couleur différemment. On n'accorde pas les mêmes valeurs à un orange, en France, aux Pays-Bas et aux USA. En Europe, des teintes comme le blanc et le beige agrandissent l'espace et accentuent la lumière. Les jaune, orange et rouge réchauffent les espaces, tandis que les bleu et vert les refroidissent et les apaisent. Il existe une multitude de mots pour décrire les couleurs, des appellations de couleurs à leurs descriptions. 

Les harmonies de couleurs :

Une couleur se choisit rarement au hasard. En effet, on sélectionne consciemment et inconsciemment les couleurs en fonction de règles. Pour les comprendre, il faut d'abord revenir sur le fait qu'il existe 2 types de couleurs : les primaires (Jaune primaire, Magenta, Cyan) qui, mélangées, donnent les couleurs secondaires (Vert, Orange et Violet). 

On représente cet ensemble de couleurs sur un cercle chromatique. Pour créer une harmonie, on utilise les complémentaires d'une couleur en s'aidant du cercle. Il existe plusieurs combinaisons possibles comme le montre ce schéma :

Cercle chromatique couleurs de toile et tissus

Les harmonies de couleurs pour un store :

Pour choisir la couleur de votre toile de store, vous devez donc replacer sur le cercle chromatique, la couleur de votre façade, de vos volets et fenêtres et de votre toit (si celui-ci est bas). Vous trouverez ainsi plus facilement la couleur complémentaire ou la tonalité de la toile à choisir.

Si pour vous une toile de store est forcément composée de rayures de même largeur bicolores, les informations qui suivent devraient vous faire changer d'avis.

Dans l'univers des professionnels du store, on utilise en effet des termes techniques très précis pour décrire le rythme des rayures.

La rayure " classique " :

Rayures classiques toiles sunbrela

Rayures classiques Sunbrella®

C'est rayure est la plus connue et la plus traditionnelle de toutes. Elle se compose de rayures de même largeur bicolores. Dans la grande majorité des cas, elle associe le blanc ou le crème à une autre couleur. En fonction des marques de toiles, vous pouvez avoir entre 6 ou 7 rayures en moyenne sur un lé de 1.20m de large. Pour information, les dernières créations signées Dickson propose un blanc crème qui s'harmonise avec les menuiseries PVC blanches.

La rayure "néo classique" :

Subtile émanation de la rayure classique, ce rythme mixe ensemble trois rayures et trois couleurs. Sur une base de rayures classiques, le néo-classique ajoute une fine ligne de couleurs à chaque intersection. Ce petit ajout de couleurs donne un rythme différent à la toile. 

La rayure "fantaisie " :

Toiles dickson rayures fantaisies

C'est la famille la plus vaste car elle comprend tous les autres rythmes de rayures. De la plus simple à la plus élaborée, de la plus calme à la plus dynamique, la famille des « fantaisies » offre un très large choix de motifs. Les rayures sont souvent dessinées sur des rapports de 30 ou 40 cm, ce qui fait qu'elles sont reproduites trois à quatre fois sur un lé de 1.20m de large. Quelques rayures avec des rapports plus larges existent, notamment dans la gamme Symphony de Dickson.

La rayure " jacquard " :

Tissus jacquards sunbrella









Jacquards Sunbrella ®

En tissage, la technique du jacquard permet de dessiner des motifs (fleurs, arrondis, courbes, ?) recto-verso. En matière de toiles de store, le jacquard permet d'enrichir la rayure sans pour autant la faire disparaître. Les rayures sont moins rectilignes et les motifs viennent parfois se placer entre deux rayures. Une nouvelle interprétation de la rayure !